Utiles, ces outils ! - Le Blog de Fleurs "Dé-Co"

Utiles, ces outils !

Des outils pour réaliser des compositions florales

En dehors des 5 outils indispensables présentés précédemment, en voici deux autres dont il est bien difficile de se passer quand on pratique l'Art floral, que l'on souhaite customiser ses supports ou les réaliser soi-même : l'agrafeuse et le pistolet à colle.

Pour l'agrafeuse, choisissez de préférence une agrafeuse-pince en acier, afin qu'elle soit assez robuste pour agrafer facilement des matériaux tels que : papier, carton, tissu, plastique, plaque de bois... Veillez à ce qu'elle ait une bonne prise en main qui vous facilitera le travail (à titre indicatif, sur l'illustration, il s'agit du modèle P3 de la marque Bostitch).

En ce qui concerne le pistolet à colle, vous trouverez sur le marché différents modèles (et donc aussi de grosses différences de prix entre les articles proposés allant de 5 à 60 €), voici donc quelques conseils pour bien choisir celui-ci si vous pensez acquérir cet outil : 

Tout d'abord, prenez en compte l'usage que vous en aurez. Si celui-ci est vraiment très occasionnel, orientez-vous vers un mini-pistolet à colle comme celui proposé par la marque de loisirs Artémio, il vous coûtera 5 à 6 € et sera largement suffisant pour un usage très occasionnel. Par contre, si vous pensez en avoir un usage plus régulier, il sera préférable de choisir un modèle plus robuste.

Ensuite, si vous optez pour l'achat d'un modèle plus robuste destiné à un usage plus fréquent, veillez à choisir une marque qui utilise des bâtons de colle de modèle standard ( bâtons ronds de 12 mm de diamètre) afin de ne pas avoir de souci de réapprovisionnement !

Enfin, un dernier élément très important auquel il vous faudra être attentif lors de l'achat d'un pistolet à colle, c'est la température de fusion de la colle. Il existe, en effet, deux grandes catégories de pistolets à colle : la première dite "Low melt" (ou basse température =  entre 130° et 150° maximum) et la deuxième "High melt" (ou haute température = 195° - 200°). Pour les matériaux délicats de l'art floral, on utilisera le plus souvent un pistolet à colle à basse température, je vous conseille donc d'opter pour un tel modèle. Attention à chaque température de fusion correspond un type de bâton de colle ! Donc, lors de l'achat de colle (quelques bâtons sont généralement fournis avec le pistolet) veillez à acheter les bâtons de colle adaptés à votre pistolet.   

Si vous avez des questions, des remarques concernant cet article du blog, n'hésitez pas à me contacter et en attendant, attention les doigts : la colle, mêm en fusion à basse température, ça brûle !       

0 commentaires

La mousse florale - Le Blog de Fleurs "Dé-Co"

La mousse florale Oasis

Les différents types de mousse florale
L'élément de base de la composition florale est principalement la mousse florale.
Il existe deux grandes catégories de mousse florale : celle pour les fleurs fraîches et celle destinée aux montages secs. Cette dernière est grise, légèrement alvéolée et "poussiéreuse" lors des découpes et manipulation. Sa densité est prévue pour un bon maintien des fleurs séchées, artificielles ou encore stabilisées, accueille facilement noix, marrons, et autres articles décos mais ne peut en aucun cas être mouillée et utilisée pour les fleurs fraîches.
La mousse florale pour les fleurs fraîches est basiquement verte (même si aujourd'hui la gamme s'est enrichie de formes dans des tons variés) et existe sous différentes formes comme vous pouvez le voir; sur la photo. Je vous recommande l'utilisation pour les fleurs fraîches de la mousse florale de marque Oasis. Je n'ai pas d'action chez eux mais la marque est leader sur le marché et ce n'est pas pour rien !
La qualité de celle-ci est largement supérieure aux autres. Vu le prix des fleurs et végétaux, il serait dommage d'économiser quelques cents sur la mousse au risque de voir des fleurs coûteuses périr bien plus vite... Donc pour s'assurer d'une meilleure tenue de vos réalisations florales, choisissez la mousse florale de marque Oasis.
La marque propose le pain de mousse classique en 5 qualités différentes : Economy (prix serré), Standard (comme son nom l'indique), Ideal (bon rapport qualité/prix pour un produit d'une qualité supérieure aux deux précédentes), Instant (son atout, la rapidité d'absorption de l'eau), Premium (le top qualité, idéal pour de grosses compositions et/ou des compositions avec fleurs et végétaux ayant des tiges épaisses).
Personnellement, j'utilise la mousse Oasis Ideal et la Premium quand la composition l'exige.
Bientôt, vous pourrez retrouver ces formes Oasis en vente sur notre site internet.   
0 commentaires

Les outils indispensables - Le blog de Fleurs "Dé-co"

Les outils indispensables

Les outils indispensables en art floral
Voici les 5 outils indispensables pour réaliser de jolies compositions florales :
1) Des ciseaux : personnellement, je travaille avec 2 paires : une pour les fleurs et végétaux et une seconde pour les matériaux divers. Ainsi, celle utilisée pour les fleurs et végétaux reste bien affûtée et on ne risque donc pas de blesser feuilles et tiges lors de la coupe.
2) Un sécateur : pour couper les branches.
3) Une pince coupante : pour découper les fils de fer utilisés dans la réalisation de certaines compositions florales. 
4) Un petit couteau qui servira à couper des tiges mais aussi à la découpe de la mousse Oasis, etc...
5) Une pique à brochette : celle-ci aidera à faire un pré-trou dans la mousse Oasis afin d'y enfoncer plus facilement les tiges fragiles sans les casser 

 



0 commentaires