Les ateliers d'octobre - Le blog de Fleurs "Dé-Co"

Les ateliers d'octobre

Les ateliers floraux édition 2016-2017 lancés en septembre ont pris tout doucement les couleurs de l'automne lors des sessions d'octobre...

 

Au module 1, c'est le travail avec de la mousse florale de couleur, la précision dans la découpe de celle-ci qui a été mis à l'honneur (si vous aussi, vous souhaitez réaliser cette composition florale, vous trouverez les explications dans la rubrique : Pas à Pas).

Les participantes au module 2 ont effectué dans un joli contenant un travail de précision tant dans la découpe de la mousse florale que dans le piquage des végétaux pour créer une composition aux teintes bien automnales.

C'est aussi dans ces mêmes teintes automnales qu'on a travaillé au module 3 pour cette composition élancée de type Hogar ; l'occasion pour les participantes de découvrir une nouvelle forme de montages floraux

Un travail plus complexe fut proposé au module 4 avec cette assemblage de cake Oasis à recouvrir avec patience et précision de cordes et vannerie pour donner l'illusion d'un empilage de paniers. 

Et, Halloween étant proche, les "anciennes" ont réalisé une toile d'araignée florale qui, elle aussi, a demandé un travail de précision dans le découpage et l'assemblage des fils de fer qui soutiennent l'ensemble de la réalisation.

 

Les ateliers de novembre auront lieu entre le 15 et le 23 novembre et nous ne manquerons pas de partager les compositions florales réalisées lors de ceux-ci.

 

Vous souhaitez nous rejoindre en décembre, faites-le nous savoir (des inscriptions sont encore possibles pour les niveaux 1 à 3).

Vous avez des questions, transmettez-les nous, nous y répondrons avec plaisir.

Vous souhaitez acquérir du matériel pour réaliser les compositions proposées dans la rubrique Pas à Pas, rendez-vous sur notre e-shop, vous trouverez celui-ci.

 

A très bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

Corinne Delbart

pour Fleurs "Dé-Co"  

  

 

   

   

2 commentaires

Comme un Arc-en-Ciel - Le blog de fleurs "Dé-Co"

Comme un Arc-en-Ciel

Mousse Oasis de couleurs

Choisissez 3 blocs Oasis de couleurs différentes,  assorties.

Ces blocs Oasis seront travaillés "à sec", les fleurs prendront place dans des pipettes.

Dans chacun des blocs, découpez des tranches de largeurs identiques (sur le modèle présenté, elles sont de 3 cm de large). Aidez-vous d'une latte pour prendre les mesures et de la pointe d'un petit couteau (ou d'une pique à brochette) pour dessiner la marque de la découpe . Ensuite, découpez dans la diagonale, chacune des tranches d'Oasis en deux afin d'obtenir des triangles.

Disposez les triangles côte à côte (selon une harmonieuse répartition des couleurs) et enfoncez 3 piques à brochette sur les côtés de la construction (une dans chaque angle mais pas trop près du bord, soit à +/- 1 cm de celui-ci) afin de maintenir les triangles ensemble.

Remplissez 5 petites pipettes de 4cc d'eau et enfoncez-les délicatement dans votre construction aux endroits où doivent prendre place les 5 fleurs principales (ici des chrysanthèmes "ping-pong" blancs). Soit vous réalisez une ligne parfaitement droite  avec les fleurs, soit vous les répartissez de manière harmonieuse dans la construction (option choisie dans le modèle présenté).

Coupez les tiges des fleurs en biseau et disposez-les dans les pipettes.

Prenez ensuite quelques fines branches tortueuses (2 ou 3) et disposez-les dans la mousse Oasis, autour des fleurs, de façon à donner du volume à la composition.

Finalement, prenez une tige d'amaranthe (ôtez-lui ses feuilles) et glissez celle-ci dans une des pipettes se trouvant à l'extrémité de la composition florale. Disposez le plus naturellement possible cette tige d'amaranthe au sein de la composition.  

 

Si vous avez des questions, des commentaires... surtout, n'hésitez pas !

 

Bonne réalisation à toutes et tous et on se retrouve en novembre pour une nouvelle suggestion de composition florale.

 

 

 

Corinne Delbart        

0 commentaires

Lancement de l'e-shop - Le blog de Fleurs "Dé-Co"

Notre e-shop est en ligne !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en activité de notre e-shop de matériel floral !

Tous les articles ne sont, certes, pas encore en ligne, des changements seront également opérés selon les saisons, les fêtes du moment...mais, vous y trouverez d'ores et déjà : un panel de contenants pour réaliser vos compositions florales, un assortiment de mousse florale, des matériaux indispensables ainsi que d'autres plus propices à la créativité et des articles déco pour agrémenter vos réalisations florales...

 

 

 

 

Allez lui rendre une petite visite, faites-y votre shopping et n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous lirons ceux-ci avec attention afin que vous puissiez retrouver sur l'e-shop de matériel floral les articles que vous attendez !   

 

Bienvenue sur notre e-shop,

 

Corinne Delbart

0 commentaires

FLEURAMOUR 2016 - Le blog de Fleurs "Dé-Co"

Fleuramour 2016

Alden Biesen - Edition 2016

L'édition 2016 de Fleuramour qui s'est clôturée ce lundi 26 septembre à 18h tournait cette année autour des quatre éléments : eau, terre, air et feu.

Comme chaque année, des fleuristes de renommée internationale et nationale ont transformé la commanderie en un gigantesque déambulatoire de sculptures florales... De la cave au grenier en passant par l'église et les jardins, derrière chaque porte, dans chaque recoin on pouvait admirer des compositions florales.

Impossible donc de vous les présenter toutes mais je vous propose ici un petit parcours floral à travers les différents espaces de la commanderie d'Alden Biesen...

Entrée sur le site

Art Floral

 

 

 

 

 

Encore à l'extérieur du site, à côté de l'entrée de celui-ci se trouve cette grande composition florale qui met les tournesols à l'honneur.

Passé le porche d'entrée du domaine, se trouve une très belle série de cadres floraux sur pied que l'on doit à Chantal Post. 

Créations florales

Les compositions se trouvant dans l'orangerie n'ont pas attiré mon regard et dans le jardin de celle-ci, outre la décoration d'une table, j'ai trouvé que les autres créations n'étaient pas à hauteur de l'événement. 

Passons donc directement à la galerie.   

Galerie

La galerie était un lieu d'hommage et de recueillement en l'honneur de Stijn Simaeys, grand designer floral belge, qui nous a quitté en juillet dernier. Ses collaborateurs à Fleur Créatif ont réalisé des tableaux floraux autour de son portrait, voici mes préférés, ceux de Geert Pattyn et Moniek Vanden Berghe : 

Création florale
Création florale

La magnifique réalisation de facture coréenne qui ornait l'église étant bien difficile à photographier dans son ensemble, prenons la direction du château...  

Arrangements floraux
Création florale
Arrangements floraux

Le Château

La cour centrale du château accueille une gigantesque structure florale réalisée par nos voisins néerlandais.

Structure florale
Structure florale

Au sous-sol du château, on retrouve, entre autre, une réalisation de l'équipe de feu Stijn Simaeys et un ensemble de réalisations de Sören Van Laer 

Décoration florale
Créations florales
Créations florales

Le rez-de-chaussée du château regorge de créations florales... En voici quelques unes, mes préférées bien sûr, et parmi celles-ci, celles de l'équipe de Fleur@Home (Tom de Houwer, Stijn Simaeys,...)  

Au premier étage également, derrière chaque porte, dans chaque pièce, on retrouve une nouvelle ambiance florale...  Voyez plutôt... 

C'est une ambiance très végétale que l'on trouve sous les combles du château :

Ainsi qu'un beau travail sur les coiffures florales...

Les Tables tête à tête

Les tables pour un dîner en tête à tête faisait l'objet d'un concours pour fleuristes auquel, je n'ai, cette année, pas participé. Voici mon trio "gagnant" : 

Les jardins du château

Dans les jardins, on retrouvait certaines des créations florales présentées à Hoogstraten mais aussi des nouveautés réalisées spécialement pour Fleuramour... 

L'édition 2016 de Fleuramour a donc tenu toutes ses promesses...

L'eau, la terre, l'air et le feu ont inspiré les designers floraux qui ont participé à l'événement et les joyaux floraux qu'ils ont présentés ne manqueront certainement pas d'inspirer les professionnels et les amateurs d'Art Floral.

A vos créations !

 

Corinne Delbart   

3 commentaires

Les ateliers de septembre - Le Blog de Fleurs "Dé-co"

Les ateliers de septembre

Septembre synonyme de rentrée et ce fut le cas pour les ateliers également.

 

Pour les participantes à l'atelier du module 1, c'est de le début d'une nouvelle aventure qui commence. Un montage en ligne fut réalisé. Ce fut l'occasion d'apprendre quels sont les outils nécessaires en art floral, découvrir les différents types de mousse florale et surtout comment bien utiliser celle-ci.

Les participantes à l'atelier du module 2 ont travaillé avec des billes d'eau et des articles déco sur le thème de la mer pour recréer l'ambiance estivale côtière des vacances après un petit rappel des différentes formes basiques de montages floraux. 

A l'atelier du module 3, un travail sur le thème de la rentrée scolaire : ardoise, crayons de couleurs, équerre, compas...sont donc à l'honneur de ce montage où a été travaillé une présentation particulière des pavots.

Le nouvel atelier module 4 a travaillé à partir de nombreux articles décoratifs la customisation du contenant proposé avant de créer dans celui-ci sa propre composition florale.   

Enfin, les habituées, atelier module 4+ ont réalisé leur composition florale sur le thème : Apéro Mojito : un travail à partir de deux contenants couleur Mojito, contenants identiques sauf par leur taille et des articles déco en mode : "cocktail". 

 

Tout est en image en tête d'article comme vous aurez pu le constater...

 

Mes ateliers vous intéressent ? Il reste de la place dans les modules 1, 2 et 3 et il est toujours possible de s'inscrire, de sauter dans notre train floral tant que nous n'avons pas entamé notre vitesse de croisière.

 

 

Bon début d'automne à toutes et tous 

 

Corinne Delbart     

1 commentaires