FLEURAMOUR 2016 - Le blog de Fleurs "Dé-Co"

Fleuramour 2016

Alden Biesen - Edition 2016

L'édition 2016 de Fleuramour qui s'est clôturée ce lundi 26 septembre à 18h tournait cette année autour des quatre éléments : eau, terre, air et feu.

Comme chaque année, des fleuristes de renommée internationale et nationale ont transformé la commanderie en un gigantesque déambulatoire de sculptures florales... De la cave au grenier en passant par l'église et les jardins, derrière chaque porte, dans chaque recoin on pouvait admirer des compositions florales.

Impossible donc de vous les présenter toutes mais je vous propose ici un petit parcours floral à travers les différents espaces de la commanderie d'Alden Biesen...

Entrée sur le site

Art Floral

 

 

 

 

 

Encore à l'extérieur du site, à côté de l'entrée de celui-ci se trouve cette grande composition florale qui met les tournesols à l'honneur.

Passé le porche d'entrée du domaine, se trouve une très belle série de cadres floraux sur pied que l'on doit à Chantal Post. 

Créations florales

Les compositions se trouvant dans l'orangerie n'ont pas attiré mon regard et dans le jardin de celle-ci, outre la décoration d'une table, j'ai trouvé que les autres créations n'étaient pas à hauteur de l'événement. 

Passons donc directement à la galerie.   

Galerie

La galerie était un lieu d'hommage et de recueillement en l'honneur de Stijn Simaeys, grand designer floral belge, qui nous a quitté en juillet dernier. Ses collaborateurs à Fleur Créatif ont réalisé des tableaux floraux autour de son portrait, voici mes préférés, ceux de Geert Pattyn et Moniek Vanden Berghe : 

Création florale
Création florale

La magnifique réalisation de facture coréenne qui ornait l'église étant bien difficile à photographier dans son ensemble, prenons la direction du château...  

Arrangements floraux
Création florale
Arrangements floraux

Le Château

La cour centrale du château accueille une gigantesque structure florale réalisée par nos voisins néerlandais.

Structure florale
Structure florale

Au sous-sol du château, on retrouve, entre autre, une réalisation de l'équipe de feu Stijn Simaeys et un ensemble de réalisations de Sören Van Laer 

Décoration florale
Créations florales
Créations florales

Le rez-de-chaussée du château regorge de créations florales... En voici quelques unes, mes préférées bien sûr, et parmi celles-ci, celles de l'équipe de Fleur@Home (Tom de Houwer, Stijn Simaeys,...)  

Au premier étage également, derrière chaque porte, dans chaque pièce, on retrouve une nouvelle ambiance florale...  Voyez plutôt... 

C'est une ambiance très végétale que l'on trouve sous les combles du château :

Ainsi qu'un beau travail sur les coiffures florales...

Les Tables tête à tête

Les tables pour un dîner en tête à tête faisait l'objet d'un concours pour fleuristes auquel, je n'ai, cette année, pas participé. Voici mon trio "gagnant" : 

Les jardins du château

Dans les jardins, on retrouvait certaines des créations florales présentées à Hoogstraten mais aussi des nouveautés réalisées spécialement pour Fleuramour... 

L'édition 2016 de Fleuramour a donc tenu toutes ses promesses...

L'eau, la terre, l'air et le feu ont inspiré les designers floraux qui ont participé à l'événement et les joyaux floraux qu'ils ont présentés ne manqueront certainement pas d'inspirer les professionnels et les amateurs d'Art Floral.

A vos créations !

 

Corinne Delbart   

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Valérie (mercredi, 28 septembre 2016 09:10)


    Une expo qui était à ne manquer sous aucun prétexte. Compositions de toute beauté, source d'inspiration et tout ça dans cadre somptueux.
    Vos photos reflètent parfaitement les splendides compositions . Les informations concernant les artistes sont très sympas et donnent envie de faire plus ample connaissances avec ces artistes extraordinaires.
    Merci pour ce magnifique reportage qui m'a permis de replonger dans ce formidable univers.
    Rendez-vous l'an prochain, c'est certain

  • #2

    Catherine (vendredi, 30 septembre 2016 16:47)

    Je n'ai malheureusement pas pu y aller cette année. Merci pour ce bel aperçu, de toute beauté. Un régal pour la passionnée que je suis.

  • #3

    Agnès (dimanche, 02 octobre 2016 05:22)

    Merci beaucoup d'avoir ainsi partagé vos photos de cet événement.
    Cela permet à ceux qui, comme moi, ne savent pas se déplacer d'en profiter malgré tout.
    Continuez à nous faire profiter de vos visites florales et aussi à partager les photos de vos réalisations.
    Merci.