Hoogstraten - Le Blog de Fleurs "Dé-Co"

Hoogstraten in groenten & bloemen

Le week-end dernier a eu lieu la 18ème édition de " Hoogstraten in groenten & bloemen ".

Le soleil étant de la partie pour mettre en valeur le travail des designers floraux, la promenade dans la rue centrale de la ville jalonnée par les 34 créations florales fut un réel plaisir pour les yeux.

Cette édition fut, bien sûr, l'occasion de rendre un bel hommage à Stijn Simaeys, décédé, prématurément, en juillet dernier et qui avait, auparavant, accepté, une fois encore, d'être un des animateurs de l'événement.

Ce sont donc les créations de Stijn Simaeys, Tom De Houwer et Tania Huyghe que l'on pouvait admirer à Hoogstraten, ce week-end.

 

Je vais vous présenter par créateur, mes coups de coups de cœur, et je vais commencer par Tania Huyghe qui présentait 11 créations lors de l'événement.

Trois d'entre elles ont retenu toute mon attention :

 

Composition florale
Hey, Jiji ! Kom eens dichterbij

Quatre panneaux élancés jouant sur la profondeur tant par leur placement que par la présence des miroirs au sein de la composition. Superbe ! 

Compositions florales
Spruiten voor Sprotje

Mise en évidence d'une belle boule de choux de Bruxelles ; création inspirée par la BD : Suske en Wiske (Bob et  Bobette)

Compositions florales
Voor alles is een tijd

Sans doute une forme classique de l'Art floral mais la disposition du trio était du plus bel effet.  


Tom De Houwer présentait 13 créations à Hoogstraten.

J'aime généralement beaucoup son travail et donc beaucoup de coups de cœur... Je vous en présente 9.   


Créations florales
De gevangenen bevrijden

Création très symbolique qui entoure les deux côtés de l'entrée de l'église...Magnifique Jeu de pommes de terre de teintes différentes...

Création florale
Water

Superbe travail avec la feutrine (100 m² ont été nécessaires à la réalisation) accueillant en son centre une structure d'hydrangea

Arrangements floraux
Dochter

Coup de cœur parmi mes coups de cœur que cette création où le cadre en bois accueille oranges, clémentines et roses avalanche pêche

Créations florales
Ongeschreven bijbel

Bible végétale... Un arrangement de chrysanthèmes et choux de Bruxelles orne un entre deux pages... Superbe !

Création florale
Stijn

Tom De Houwer a réalisé cet arrangement en hommage à Stijn.

Simple, haute en couleurs, gaie, vivante, elle est bien à l'image de qui était Stijn Simaeys. Bravo pour ce bel hommage.

Arrangements floraux
Geabstraheerde gotische kathedraal

Bambous et amaryllis pour cette grande construction florale : magnifique havre de paix ! 

Création florale de Tom De Houwer
Ceci n'est pas un Tetris

Construction de bois accueillant une déco à base de choux rouges et lysanthius. 

Et une une sympathique rencontre avec Tom De Houwer.   

Création florale
Vagevuur

Des cornes de diables en feuille de cordyline accueillant des vagues de flammes faites  de dalhias et paprikas rouges ; encore une très belle réalisation.

Arrangements floraux
Up

Très bel ensemble jouant sur le contraste des couleurs des haricots et des feuilles de cordyline qui nous invite à lever les yeux pour découvrir un cerclage de clématites et anthurium.  


Et, je vais terminer par celles de feu, Stijn Simaeys.

Stijn Simaeys était un homme très sympathique, jovial, jamais avare de conseils (d'une demi-journée de travail en sa compagnie, vous reveniez avec des suggestions, des solutions pour vos projets créatifs à venir). C'était un amoureux de la nature qui débordait d'imagination créatrice pour mettre celle-ci en valeur. Avec lui, c'est un des plus grands designers floraux que la profession vient de perdre cet été.

Alors, quel bonheur de retrouver 10 de ses créations ce week-end à Hoogstraten.

Voici celles que j'ai choisi de vous présenter :

       

Art floral
Floraliën

De petites lattes de bois forment ici une vasque d'où l'eau, source de vie, coule le long des amaryllis... Magnifique création pleine de fraîcheur présentée lors des floralies gantoises.    

Cféation florale
Earth

Réplique d'une création réalisée par Stijn Simaeys lors d'une de ces dernières démonstrations en Autriche. Exposée au cœur de l'église, elle était accompagnée d'un diaporama où se mêlaient des photos de Stijn Simaeys et de ses réalisations.

R.I.P., l'artiste !

Tableaux floraux
Een boontje voor Stijn

Trio de tableaux autour des haricots présentant un joli jeu de couleurs entre les blancs et les verts. Un magnifique travail de précision et de raffinement.

Designer floral
Couch Patato

Un vrai coup de cœur pour cette réalisation où une assise de pommes de terre met en valeur les fleurs aux tons ensoleillés : tournesols, gerberas...

Magnifique !!! 

Art Floral
Voortbestaan

Recrée pour la cérémonie d'Adieu à Stijn Simaeys, cette reproduction d'une de ses créations a été réalisée par des bénévoles. Beau travail autour de la pomme de terre. 

Structure florale
Natuurlijke vormegeving

Mise en évidence des éléments issus de la nature, thème que Stijn Simaeys affectionnait ; on retrouve ici la présence de l'eau. 

Association d'orchidées Vanda et d'aubergines : tout en légèreté. Superbe !    


Voilà, si vous avez manqué cette édition 2016 de "Hoogstaten in groenten & bloemen", j'espère que ce petit reportage vous aura permis de vous faire une idée de ce qu'était cet événement floral et vous aura donné envie de vous y rendre l'année prochaine pour clôturer l'été 2017 en beauté.

 

Corinne Delbart

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Catherine (mercredi, 21 septembre 2016 19:24)

    Ça donne effectivement envie d y aller l année prochaine... tout est superbe ! Des styles que j apprécient particulièrement. Merci pour ce partage.