Utiles, ces outils ! - Le Blog de Fleurs "Dé-Co"

Utiles, ces outils !

Des outils pour réaliser des compositions florales

En dehors des 5 outils indispensables présentés précédemment, en voici deux autres dont il est bien difficile de se passer quand on pratique l'Art floral, que l'on souhaite customiser ses supports ou les réaliser soi-même : l'agrafeuse et le pistolet à colle.

Pour l'agrafeuse, choisissez de préférence une agrafeuse-pince en acier, afin qu'elle soit assez robuste pour agrafer facilement des matériaux tels que : papier, carton, tissu, plastique, plaque de bois... Veillez à ce qu'elle ait une bonne prise en main qui vous facilitera le travail (à titre indicatif, sur l'illustration, il s'agit du modèle P3 de la marque Bostitch).

En ce qui concerne le pistolet à colle, vous trouverez sur le marché différents modèles (et donc aussi de grosses différences de prix entre les articles proposés allant de 5 à 60 €), voici donc quelques conseils pour bien choisir celui-ci si vous pensez acquérir cet outil : 

Tout d'abord, prenez en compte l'usage que vous en aurez. Si celui-ci est vraiment très occasionnel, orientez-vous vers un mini-pistolet à colle comme celui proposé par la marque de loisirs Artémio, il vous coûtera 5 à 6 € et sera largement suffisant pour un usage très occasionnel. Par contre, si vous pensez en avoir un usage plus régulier, il sera préférable de choisir un modèle plus robuste.

Ensuite, si vous optez pour l'achat d'un modèle plus robuste destiné à un usage plus fréquent, veillez à choisir une marque qui utilise des bâtons de colle de modèle standard ( bâtons ronds de 12 mm de diamètre) afin de ne pas avoir de souci de réapprovisionnement !

Enfin, un dernier élément très important auquel il vous faudra être attentif lors de l'achat d'un pistolet à colle, c'est la température de fusion de la colle. Il existe, en effet, deux grandes catégories de pistolets à colle : la première dite "Low melt" (ou basse température =  entre 130° et 150° maximum) et la deuxième "High melt" (ou haute température = 195° - 200°). Pour les matériaux délicats de l'art floral, on utilisera le plus souvent un pistolet à colle à basse température, je vous conseille donc d'opter pour un tel modèle. Attention à chaque température de fusion correspond un type de bâton de colle ! Donc, lors de l'achat de colle (quelques bâtons sont généralement fournis avec le pistolet) veillez à acheter les bâtons de colle adaptés à votre pistolet.   

Si vous avez des questions, des remarques concernant cet article du blog, n'hésitez pas à me contacter et en attendant, attention les doigts : la colle, mêm en fusion à basse température, ça brûle !       

Écrire commentaire

Commentaires: 0